Pèlerinage aux sources de l'éveil.
Ridrag est un petit monastère de la lignée Kagyüpa, situé à côté de la ville de Karzé, dans l’ancienne région de Hor. C’est le lieu de naissance de Vajradhâra Kalu.
La configuration du site est comparée au corps d’un éléphant. Deux sources chaudes adjacentes figurent les yeux et la trompe porte à son sommet le monastère qui domine une riche vallée semée de pâturages fleuris et de champs d’orge, laissant au loin la couronne dentelée des crêtes montagneuses.
Ce pélerinage aux sources, effectué au cours de l’été 2019, nous entraîne sur les traces de Vajradhara Kalu Rinpoché (1905–1989), l’un des grands maîtres qui introduisirent le bouddhisme tibétain en Occident au XXe siècle. Nous allons dans son sillage à la rencontre des yogis du Tibet oriental au cœur de ses sites sacrés et de ses foyers contemplatifs les plus ardents.
Le récit évoque le fond commun des cultures chinoise et tibétaine et jette un regard sur la vitalité du Dharma au Tibet d’aujourd’hui. Au fil des mots et des images, se dégagent les saveurs d’une culture d’Éveil ouverte sur l’intelligence profonde de la géographie sacrée et de son écologie, précieuses ressources pour aujourd’hui.
Traducteur de chinois, il accomplit une retraite de trois ans dans la tradition tibétaine et s’intéresse à la rencontre de la sagesse avec notre monde contemporain.
Il travaille au service des enseignements du Bouddha depuis une vingtaine d’années. Auteur de nombreux articles et organisateur de multiples rencontres inter-traditions dans une vision humaniste d’unité dans la diversité, il s’intéresse à la rencontre de la sagesse du Bouddha avec notre vie d’aujourd’hui en particulier dans les domaines de l’écologie profonde et autres.